Rapport final EIES Sommaire PAU Project Phase II
Télécharger le rapport final de l’Étude d’Impact Environnemental et Social relatif aux travaux de construction et d’exploitation du campus principal de l’Institut de Gouvernance, des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Panafricaine à l’Université de Yaoundé II- Soa. Télécharger
𝐋’𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́-𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞: 𝐮𝐧 𝐞́𝐜𝐨𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞
𝐋𝐚 𝟏𝟎𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐍𝐈𝐅𝐀𝐂 𝐬𝐞 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐥𝐚, 𝐚̀ 𝐥’𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐞́𝐥𝐞́𝐛𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞
𝐿𝑒 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑’𝐸𝑡𝑎𝑡, 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑆𝑢𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟 𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒́ 𝑐𝑒 11 𝑛𝑜𝑣𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒 2024, 𝑙𝑎 𝑐𝑒́𝑟𝑒́𝑚𝑜𝑛𝑖𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑒𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑’𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 10𝑒̀𝑚𝑒 𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝐹𝑒𝑠𝑡𝑖𝑣𝑎𝑙 𝑈𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐴𝑟𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒 (𝑈𝑁𝐼𝐹𝐴𝐶), 𝑎̀ 𝑙’𝐼𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡 𝑈𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝐺𝑜𝑙𝑓𝑒 𝑑𝑒 𝐺𝑢𝑖𝑛𝑒́𝑒.
L’éclat de cette cérémonie d’ouverture a été rehaussé par la présence du Ministre des Transports, des Vice-Chancellors et Recteurs des Universités d’État, du Représentant du Gouverneur de la Région de Littoral, des hauts responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur, du Préfet du Département du Wouri ainsi que celle des autorités municipales de Douala 3ème et des dignitaires traditionnels.
Placée sous le thème « L’Ingénierie Artistique et Culturelle, une plus-value pour la création d’entreprises en milieu universitaire », cette 10ème édition a pour leitmotiv, la promotion de la créativité et de la diversité culturelle chez les étudiants. C’est le sens de la nouvelle loi n°2023/007 du 25 juillet 2023, qui met un accent sur l’entrepreneuriat à travers le paradigme de l’Université-Entreprise que renforce le Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur (SNEE).
Résultat d’admission en Classes Scientifiques Spéciales de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé I, pour le compte de l’année académique 2024-2025
Les candidats dont les noms suivent sont déclarés admis en Classes Scientifiques Spéciales de l’Ecole Normale Supérieure pour l’année académique 2024-2025 et classés par ordre de mérite : Télécharger les résultats
The following candidates are admited to Special Scientific Classes of the Higher Teacher Training College for the 2024-2025 academic year, and ranked in order of merit : Download the results
Résultats du concours d’entrée en 1ère année de l’Ecole Supérieure de Traducteurs et Interprètes (ASTI) de l’Université de Buea au titre de l’année académique 2024-2025 / Admission of candidates into the 1st year of the Advanced School of Translators and Interpreters (ASTI) of the University of Buea for the 2024-2025 academic year.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur communique :
Sont, sous réserve de la présentation de l’original des diplômes requis, déclarés admis au concours d’entrée en première année de l’Ecole Supérieure de Traducteurs et Interprètes de l’Université de Buea au titre de l’année académique 2024-2025, les candidats dont les noms suivent, classés par division, par combinaison linguistique, et par ordre alphabétique. Il s’agit de : Télécharger le communiqué
The Minister of State, Minister of Higher Education hereby announces :
Subject to the presentation of the originals of the required certificates, the following candidates have been declared successful in the competitive entrance examination into the Advanced School of Translators and Interpreters of the University of Buea for the 2024-2025 academic year. The results are presented by division, language combination and alphabetical order. They are: Download the press release
Résultat du concours d’entrée en Première année du cursus des INGENIEURS de l’Ecole Supérieure de Transport, de Logistique et de Commerce (ESTLC) de l’Université d’Ebolowa à Ambam au titre de l’année académique 2024-2025
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur communique :
Les candidats dont les noms suivent, classés par ordre alphabétique sont, sous réserve de la présentation de l’original du diplôme requis admis au concours d’entrée en Première année du cursus des INGENIEURS de l’Ecole Supérieure de Transport, de Logistique et de Commerce (ESTLC) de l’Université d’Ebolowa à Ambam au titre de l’année académique 2024/2025. Télécharger le communiqué
INCUBATEURS UNIVERSITAIRES : L’HEURE DU BILAN POUR L’EXERCICE 2024
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur fait une rétrospection et trace les perspectives des incubateurs des Universités.
La salle de Conférences 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur a accueilli, ce mardi 5 novembre 2024, les coordonnateurs des Centres d’Incubation des Université d’État, à l’effet de dresser un état des lieux et de plancher sur les perspectives de la nouvelle année académique.
Placés sous la présidence du Pr Marie-Alain MBARGA BINDZI, représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, ces travaux ont mis au centre des préoccupations, le rôle que doivent jouer les incubateurs universitaires dans l’essor économique et technologique du Cameroun à l’ère de l’Université-Entreprise.
Cette vision de l’Université de 3ème génération est en parfaite adéquation avec la Nouvelle Gouvernance Universitaire dont le triptyque est « Assurance qualité, Professionnalisation et Numérisation des Enseignements et Employabilité des diplômés ». (suite…)
Communiqué : 10ème édition du Festival Universitaire des Arts et de la Culture (UNIFAC).
LE MINISTRE D’ÉTAT, MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, CHANCELIER DES ORDRES ACADEMIQUES, A L’HONNEUR D’INFORMER LA COMMUNAUTE NATIONALE ET L’OPINION INTERNATIONALE QU’IL PRESIDERA LA 10e EDITION DU FESTIVAL UNIVERSITAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE, EN ABREGE UNIFAC, QUI AURA LIEU DU 11 AU 16 NOVEMBRE 2024 A L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DU GOLFE DE GUINEE A DOUALA.
A CETTE EDITION SONT ATTENDUS ENVIRON 2000 PARTICIPANTS DONT 1500 ETUDIANTS ARTISTES, 200 ENCADREURS, 64 MEMBRES DES HURYS, 180 ETUDIANTS BENEVOLES ET SECOURISTES. (suite…)
Result of the competitive entrance examination for admission in the Faculty of Health Sciences of the University of Buea for the 2024-2025 academic year / Résultat concours d’entrée à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Buéa pour l’année académique 2024-2025.
Download the results / Télécharger les résultats :
- 1ère année du Cycle de Licence en Sciences Biomédicales / 1st year of the Bachelor of the Bachelor of Science degree Programme in Biomedical Sciences ;
- 1ère annee du Cycle de Licence en Sage Femme / 1st year of the Bachelor os science degree Programme in Midwifery ;
- 1ère année du Cycle de Licence en Soins Infirmiers et de Licence en Analyses Biomédicales / 1st year of the Bachelor of Science degree Programmes in Nursing and Medical Laboratory Science ;
- 1ère année du Cycle de Licence en Santé Publique / 1st year of the Bachelor of Science degree Programme in Public Health .
MOBILITÉ ACADÉMIQUE 2024 : Les experts en conclave pour la sélection des boursiers
Les assises du Programme de la Mobilité Académique se sont tenues le mardi 5 novembre 2024, dans la salle de conférences 1036 du MINESUP, pour le compte de l’année 2024. Ces travaux s’inscrivent dans la perspective d’une meilleure contribution de l’Université camerounaise à l’émergence du pays et à l’amélioration des conditions de vie des populations, en s’appuyant sur le décret du 1er octobre 2012 portant organisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, et sur la loi du 25 juillet 2023 portant orientation de l’Enseignement Supérieur au Cameroun.
Ouverts à 9h30, les travaux étaient présidés par le Pr Marie Alain MBARGA BINDZI, Secrétaire Général a.i. Dans son discours de circonstance, il a rappelé que «le Programme d’Appui à la Mobilité des Enseignants et des Étudiants-chercheurs de nos Universités est la concrétisation du volet social de la Nouvelle Gouvernance Universitaire» inspirée par le Chef de l’État, S.E. Paul BIYA.
Pour sa part, le Pr Jean Paul MBIA, Conseiller Technique N°1, par ailleurs Coordonnateur Technique du Programme d’Appui à la Mobilité Académique, a reprécisé les objectifs de cette allocation, à savoir: (1) accorder des aides financières aux jeunes enseignants (Assistants et Chargés de Cours) pour leur permettre de finaliser leurs thèses ou alors de se préparer au concours d’agrégation; (2) apporter un appui aux étudiants inscrits en Master et en Doctorat en vue de la finalisation de leurs travaux de recherche. (suite…)
Services centraux du Ministère de l’Enseignement Supérieur : 27 responsables ont pris fonctions
C’était au cours de la cérémonie d’installation qui s’est tenue ce vendredi 1er novembre 2024, à l’amphi 700 de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I. Au cours de cette cérémonie, le Secrétaire Général, Pr Wilfred NYONGBET GABSA, représentant personnel du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a prescrit aux promus: ponctualité, assiduité, respect de la hiérarchie, de l’éthique et de la déontologie professionnelle.
Nommés par arrêté n°2400000147/MINESUP du 22 octobre 2024, ces 25 responsables, dont 7 Sous-Directeurs et assimilés et 20 chefs de service et assimilés, entrent dans une nouvelle ère de leur carrière à travers l’onction prononcée pour la circonstance, par le Professeur Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général de ce Département ministériel.
Après les civilités d’usage, il a d’entrée de jeu félicité les promus avant de souligner par la suite, l’importance de la responsabilité et de l’engagement dans le travail. « Vous devez mettre votre savoir, et savoir-faire à la disposition du vaste chantier de construction d’un Enseignement Supérieur de qualité », a-t-il déclaré. (suite…)
Central Services of the Ministry of Higher Education : 27 Officials Took Up Office
The installation ceremony took place on Friday 1 November 2024 at Amphi 700 of the Faculty of Medicine and Biomedical Sciences of the University of Yaounde I. Speaking at the ceremony, the Secretary General, Prof Wilfred NYONGBET GABSA, personal representative of the Minister of State, Minister of Higher Education, enjoined the newly promoted officials to be punctual, diligent and respectful of hierarchy, ethics and professional deontology.
Appointed by Order No. 2400000147/MINESUP of 22 October 2024, these 27 officials, including 7 Sub-Directors and Unit Heads, and 20 Heads of Service and Assistant Research Officers, are entering a new era in their careers after being anointed for the occasion by Professor Wilfred NYONGBET GABSA, Secretary General of this ministerial department.
After customary exchange of courtesies, he first congratulated those appointed, before stressing the importance of responsibility and commitment to work. ‘You must put your knowledge and know-how at the service of the huge task of developing quality higher education’, he declared. (suite…)